Autonomie Énergétique – 2 jours + 1

Pour ne plus subir, et gagner en liberté : l’autonomie énergétique

En ces temps singuliers, vous avez peut être envie de vous libérer de vos dépendances au système. Après l’eau et la nourriture, l’énergie nous est devenue indispensable pour maintenir nos activités et un certain confort en cas de « rupture de la normalité ».

Il revient à chacun de se prendre en main vers cette émancipation, que les systèmes n’encouragent pas, malgré certains discours.

Il n’y a pas de magie dans l’autonomie énergétique. Les techniques sont aujourd’hui simples et éprouvées. Il suffit juste de comprendre et appliquer.

Il peut être confortable de ne rien faire, mais cela n’est peut être pas la meilleure position à tenir au vu des évènements à venir. Le temps semble d’accélérer aujourd’hui, et vous n’avez peut être pas envie de passer des centaines d’heures sur internet à vous former, sélectionner et regarder des vidéos, à essayer de comprendre, comparer, recouper, tester, faire des erreurs ?

A l’inverse, les solutions clefs en main vendues par des installateurs professionnels sont bien plus onéreuses que ce qu’il est possible d’obtenir par soi-même, si l’on comprend les principes.

Bien comprendre les solutions à notre portée permet de gagner 20 fois son investissement.

Alors profitez de mon expérience !

Je suis professeur à l’université (en électricité, électronique, régulation, informatique industrielle, microcontrôleurs), et passionné par l’autonomie en général.

J’ai rencontré les fabricants de matériel solaire, suivi des formations, compilé des centaines d’heures de contenu sur internet, expérimenté, étudié les documentations les plus précises, et je m’appuie  sur une solide culture technique, pour vous proposer 3 journées (ou 1 ou 2 selon programmation) d’ateliers d’une efficacité maximale, précis, concrets, synthétiques.

Car le temps est à mettre à profit pour se préparer !

Objectif des 3 journées

  • Savoir pourquoi et comment être autonome.
  • Savoir choisir sa solution, la concevoir.
  • Savoir implémenter concrètement sa solution d’autonomie énergétique dans son habitation.

Pour un collectif, ou un particulier…
Dans une maison, un habitat léger, …

J’organise des sessions de 2 jours à 3 jours, selon la période et le lieu de formation, chaque journée durant 7 h de formation intensive. Chacune des sessions peut être suivie à son rythme, mais l’ordre des 3 journées doit être respecté. Par exemple, journée 1 et 2 pour une session, puis journées 3 pour une autre.

Attention, programme assez dense. Amenez de quoi écrire, calculer, faire des schémas…

Convivialisé assurée toutefois 😉

A qui cela s’adresse ?

A celui qui veut comprendre pour mettre en œuvre,

A celui qui veut comprendre, pour savoir expliquer ce qu’il veut à un installateur, et choisir et concevoir ensemble sa solution.

Dans tous les cas, cela s’adresse à celui qui veut économiser sur l’installation de sa solution, et avoir la maitrise de sa solution.

Journée 1 – Généralités sur l’autonomie

Introduction à l’énergie, les principes et rendements de conversion d’énergie.
Les différentes formes de l’énergie, les flux et le stockage.
Notions de puissance, énergie, tension, courant,
Comment et pourquoi produire son énergie, la consommer, la stocker ou la réinjecter.
Les gains en confort de vie, financiers.
Principes de l’autonomie, ordre de grandeur des besoins de l’homme…
Autonomie totale ou partielle ?
Principe de l’architecture bioclimatique, notion de confort.
Les contraintes de l’énergie solaire ?
Cogénération, ou comment tirer profit des « pertes » de conversion.
Utilisation d’un groupe électrogène.
Onduleur ou micro onduleur ?
Idées originales à développer…

Cet atelier est assez général, il concerne ceux qui veulent avoir une vue globale de la notion d’autonomie, avec les questions fondamentales, les pièges à éviter, et les techniques les plus efficaces pour établir l’autonomie en énergie, que ce soit dans un projet individuel ou en collectif.

Il vous apportera des solutions pour vous libérer des réseaux d’énergie classique, vous protéger du compteur LINKY, vous permettra de comprendre les technologies et les principes physiques pour faire les meilleurs choix.

Nous aborderons principalement les questions concernant l’autonomie énergétique pour les besoins en électricité, en chaleur, et en eau chaude sanitaire. Nous verrons aussi les notions, plus complexes, liées à la conception bioclimatique, à l’utilisation de la biomasse, …

Cet atelier est un condensé de savoirs et expériences, dans une approche originale ! Un florilège de solutions, éprouvées ou émergentes !

Journée 2 – Concepts de la production solaire

Les principes pour la production d’énergie, sa consommation, l’injection au réseau, l’autonomie ou l’autoconsommation.
Le matériel, et sa mise en œuvre.
Le paramétrage en fonction des scénarios de production/consommation.
Étude des schémas de câblage de différentes configurations.
Câblage au tableau électrique.
Câblage du système en série du tableau ou en parallèle ?
Étude sur des installations existantes.
Tester les différents matériels, les configurer.
Voir en temps réel tous les paramètres d’une installation.

Il est possible d’installer rapidement et facilement un système solaire, qui permet de s’affranchir d’une coupure de l’alimentation du réseau d’énergie électrique.

En fonction de l’option choisie, vous pourrez être autonome complètement, ou simplement être en mesure de fonctionner en mode dégradé, c’est à dire continuer à subvenir à vos besoins principaux en terme d’énergie électrique (alimentation des éclairages, ordinateurs, réfrigérateurs, commande de la chaudière, ouverture des volets électriques, …).

Nous allons étudier ensemble tout le matériel disponible aujourd’hui pour l’autonomie ou l’autoconsommation. Il s’agira de comprendre les principes technologiques, savoir comment paramétrer, brancher, dans une parfaite sécurité. Le fonctionnement sera expliqué en détail, les différentes options seront proposées.

Les solutions pourront être conçues pour être évolutives, c’est à dire conçues pour pouvoir augmenter la puissance de production solaire, ou encore la capacité de stockage de l’énergie, pour s’adapter à vos besoins évolutifs.

Utilisation possible également en site isolé avec branchement d’un groupe électrogène.

Journée 3 – Atelier de mise en œuvre

Dimensionnement de votre installation en fonction des besoins, du projet.
Sécurité d’une installation, notion de conducteur de protection et mise à la terre, rôle et fonctionnement du disjoncteur différentiel
Implantation dans un tableau général TGBT en parallèle, ou en série.
Paramétrage avancé.
Choix du type de batterie

Informations pratiques

Pour toute info sur l’organisation ou le contenu, contacter Vincent au 06 46 24 61 99.

Nombre minimum de participants : 4 personnes. En deçà, l’atelier sera reporté.

Le formateur

Vincent HERMITANT
Ingénieur en mécanique générale,
Professeur en électronique et mécatronique à l’université,
Passionné par l’autonomie pour l’humain, et la transmission des savoirs.
25 ans de pédagogie, 25 ans de passion pour l’énergie, l’autonomie,au service du nouveau monde, à votre service pour vous faciliter la transition.

 Témoignages de stages précédents

Excellente transmission du fonctionnement de l’énergie photovoltaïque, avec générosité dans la pédagogie. Programme dense qui bénéficiera d’une extension à 2, voire 3 jours – Paul B.,  Médecin (Payzac – 07)

Journée de formation très dense auprès de Vincent, J’ai beaucoup apprécié le contenu riche de ce qu’il transmet. Beaucoup de bienveillance et de sujets abordés sur l’autonomie énergétique. Pour le néophyte que je suis, j’ai à présent une vision plus globale mais aussi plus précise d’une installation qui se veut autonome. Merci Vincent pour qui tu es !!!  – Alain G. (La Vallée, 18220 Morogues)

Superbe ! Précis, riche d’informations simples à comprendre. Efficace, et formation très sympa et pédagogue. Merci pour la transmission ! – Antoine H. (Ardèche)

Très complet, clair, concis et ouvert aux questions et projets personnels. Top ! Une ouverture au DIY et à l’autonomie énergétique à tous points de vue. Merci ! – Grégoire (Ardèche)

Laisser un commentaire